Le rôle de l’éducation dans le développement

Garderie francophone : missions et fonctionnement

Une garderie francophone est une infrastructure qui accueille généralement les enfants âgés de deux à trois ans. Elle se particularise par son système éducatif basé sur la langue francophone. Ces établissements francophones sont éparpillés dans les quatre coins du monde. Découvrez les détails à travers l’article.


Quels sont les rôles d’une garderie ?

Une garderie francophone dépanne les parents qui travaillent en gardant leurs enfants pendant quelques heures. Au-delà de décharger les parents d’une partie de leur responsabilité, une garderie constitue une transition pour les enfants étant donné qu’ils rejoindront bientôt l’école primaire. C’est pourquoi les garderies ont pour mission de soutenir le développement global de l’enfant tout en favorisant son identité francophone. Dans cette optique, les éducateurs accompagnent le développement physique, émotionnel, social et cognitif de chaque enfant.

Pendant leur temps de garde, les enfants sont nourris avec des menus équilibrés. Ils profitent également d’une collation et de différents goûtés. En revanche, une garderie n’est pas un dortoir pour les enfants de bas âge.


Quels sont les types de garderies francophones ?

Le mode de fonctionnement des garderies francophones varie en fonction du pays, de la structure et des besoins de la communauté. Cette différence est par exemple remarquée au niveau des horaires d’ouverture. En effet, il existe des établissements qui limitent leurs services à quelques jours de la semaine. D’autres garderies sont disponibles du lundi au vendredi.

L’autre information à savoir est que vous trouverez des garderies privées ou des garderies liées à des institutions publiques. En outre, sachez que des parents peuvent créer ce que l’on appelle les garderies en milieu familial. Dans ce cas précis, un responsable prend en charge les enfants dans sa propre maison.

En fréquentant une garderie, les enfants participent à une panoplie d’activités. Les cours de chants en français sont par exemple privilégiés. Ils effectuent aussi des activités parascolaires en fonction des âges comme la cuisine ou la peinture.


Qui travaille dans une garderie ?

L’établissement fonctionne grâce à divers acteurs. Le directeur général est chargé de la gouvernance de la structure. Il définit les plans stratégiques et fixe les lois, les politiques et les règlements intérieurs. Selon la taille de la structure, une garderie francophone pourrait embaucher un responsable des ressources humaines. Il est responsable de la reconnaissance des employés, de la communication interne et des évaluations annuelles des collaborateurs.

Un responsable des programmes accompagne les nouveaux employés. Il met aussi en place les procédures. De leur côté, les superviseurs assurent les relations avec les parents et administrent la garderie. Ils chapeautent le travail des éducateurs qualifiés.